Contactez-nous

022 340 05 70

info¦@¦zapaudio.com

Stade Olympique Lausanne

Screenshot

NEXO a installé son système Geo S12, dans la Stade Olympique de la Pontaise à Lausanne, d’une capacité de 15’700 personnes en tribunes. Cela fait partie d’une série récente d’installation de stades qui comprend également le grand Stade d’Anderlecht en Belgique.

Construit dans les années 50, le Stade Olympique de Lausanne avait un besoin urgent de mettre à niveau son système de son, dans les temps pour le meeting d’Athlétisme International Athletissima se déroulant au mois de Juillet. Le système devait correspondre aux besoins spécifiques des rencontres d’athlétisme, mais devait également se conformer aux exigences du club de football Lausanne-Sport, basé sur le lieu. Car le stade, en plus d’héberger les matches de football, dispose d’une piste d’athlétisme et peut également être utilisé pour des concerts.

Philippe Martin de cabinet de conseil AER Acoustical Engineering and Research a défini un système symétrique composé de deux configurations identiques de chaque côté du terrain, reliés par un réseau Dante en fibre optique. Chacune des deux tribunes dispose donc de quatre Cluster espacés à 20 mètres de distance. Chaque cluster comprenant 5x GEO S12 – 4x GEO S1230s et 1x GEO S1210, plus 1x RS15 Sub, exploité en mode cardioïde. Chaque tribune est alimentée par 8x amplificateurs/contrôleurs Nexo NXAMP4x4, pilotés par des matrices audio Yamaha MTX5D. Le système a été installé par l’intégrateur Auditech, qui a conçu des supports spéciaux pour suspendre les grappes, afin de répartir les charges à travers le toit en béton d’origine.

L’intelligibilité était l’un des critères principaux de Philippe Martin quant à la conception du système. Dans un premier temps il a donc testé différentes configuration via le logiciel Nexo NS-1 avant de procéder à des simulations étendues dans EASE 3D, logiciel de modélisation acoustique. « Nous avons réussi à obtenir une diffusion douce et homogène, pour tout le stade, ainsi que des niveaux sonores possibles importants, utiles lors de grandes manifestations sportives modernes. » dit-il. « Le volume et la dispersion sont très homogènes lorsque vous marchez dans les tribunes. Par ailleurs, l’indice de transmission de la parole (STI) est bon sur toute la surface de diffusion »

La distance maxi entre sièges et haut-parleurs est de 20 mètres dans tout le stade, le GEO S12 NEXO disposant d’un mode de diffusion adaptable est parfaitement adapté à cette application. De plus, en mode cardio, les subs RS15 projettent l’énergie à 180 degrés et permettent ainsi de la focaliser dans les zone où elle est nécessaire en évitant les réflexions sur les surfaces périphériques en béton.

Pour la distribution audio, une toute nouvelle infrastructure réseau a été installée via un réseau Dante, choisi pour sa redondance et sa compatibilité avec les matrices Yamaha. Vu les grandes distances en jeux, le réseau IP en Level 3, fournissant une connectivité simple et une configuration instantanée, inclus des Switch dédiés Luminex interconnectés par fibre optique double, offrant ainsi un niveau de redondance optimal. Le niveau de chaque zone peut être contrôlé individuellement, par exemple pour la zone de presse de qui a besoin SPL inférieur. Afin d’optimiser les besoins en câblage et faciliter l’exploitation, l’ensemble du système est symétrique, avec un local technique et une régie pour chaque tribune, la régie nord est utilisée pour le football, la régie sud pour l’athlétisme. « Il était important d’avoir une symétrie dans la conception », explique Philippe Martin. « Avec Dante, il est ainsi très facile de positionner la régie en divers lieux du stade selon les besoins. »

 stade lausanne(1)


Qui sommes-nous

ZAP S.A. est distributeur exclusif pour la Suisse d’excellentes marques et produits de sonorisation, basé à Genève avec un bureau à Winterthur.Lire la suite

Où nous trouver

ZAP S.A.

Rue de Bourgogne 25 - 1203 Genève
022 340 05 70
info¦@¦zapaudio.com
Horaires lundi-vendredi :
9h00-12h00 14h00-18h00